Édouard Champion
(1882-1938)

leaf.gif

BIBLIOGRAPHIE
(1900-1937)
[Établie par Pierre Champion]


1900

ENTRETIENS AVEC M. SULLY PRUDHOMME, dans la Chronique des livres, t. I, p. 230-236.

1902

ENTRETIENS AVEC MONSIEUR SULLY PRUDHOMME, Nouvelle édition, 1902, in-18.

En faux-titre : M. Sully Prudhomme dans sa retraite fleurie d'Aulnay. Dédié : A mon frère Pierre. Tirage à cent exemplaires.

Charles Maurras avait repris pour la première fois (1900) cette Causerie politique dans le 2me  fascicule de son Enquête sur la Monarchie, pp. 69-72, où il fit un aimable portrait de son collaborateur de dix-sept ans « au visage vermeil et dont les grappes de cheveux clairs soulèvent le bord d'un feutre pointu ».

La maison de Sully-Prudhomme, située à Aulnay, habitée avant lui par Henri de Latouche, était voisine de la nôtre, où Honoré Champion s'était fixé, à deux pas de la Vallée aux Loups de Chateaubriand, alors la propriété des La Rochefoucauld-Bisaccia. Nous accompagnions à la promenade le tendre et vieux poète, et il nous recevait dans la petite pièce où il endura tant de souffrances qu'il cherchait à oublier par la méditation.

LE TOMBEAU DE LOUIS MÉNARD, monument du souvenir élevé par Mme Juliette Adam, MM. Léon Barracand, Marcelin Berthelot, Gaston Boissier, Paul Bourget, Henri Chantavoine, Jules Claretie, François Coppée, Alfred Croisez, Gérôme, Fernand Gregh, Vicomte de Gueme, Edmond Haraucourt, José-Maria de Hérédia, Henri Houssaye, Huysmans, Eugène Ledrain, Charles le Goffic, Jules Lemaître, Pierre Louys, Marinier, Comte R. de Montesquiou, Pierre de Nolhac, Gaston Paris, Frédéric Passy, E. Pilon, Pierre Quillard, Henri de Régnier, C. Renouvier, Albert Sorel, Albert Vandal, E. de Vogué, Wallon, etc., etc., accompagné du portrait de Louis Ménard par René Ménard, Paris, Honoré Champion, 9, quai Voltaire, 1902, in-8°, 214 p.

Parmi les collaborateurs ne figurant pas sur la liste : Madame Jean Bertheroy, Jacques Bainville, Albert Mérat, Jules Breton, Léonce Depont, auteur d'un sonnet, notre professeur de français à l'école de la rue de Grenelle, Georges Perrot, A.-F. Hérold, J.-S. Barès, Francis Viellé-Griffin, Philippe Dufour, Camille Mauclair, Emile Blémont, Maurice Bouchor.

L'auteur annonce en préparation : Essais sur la vie ,l'action et l'influence littéraire de Louis Ménard, d'après ses œuvres, sa correspondance et ses contemporains.

Edouard rédigeait alors Les Dimanches politiques et littéraires, 101, rue de Richelieu, et une revue que nous avions fondée : La Chronique des livres (1900-1901).

1903

LES IDÉES POLITIQUES ET RELIGIEUSES DE FUSTEL DE COULANGES (d'après des documents inédits). Paris, Honoré Champion, 1903, in-8°, 30 p.

Commentaire et publication d'une réponse de Fustel de Coulanges, à une critique de Louis Ménard sur son livre la Cité antique (7 avril 1868) ; réplique de Louis Ménard. Documents importants communiqués à Edouard Champion par Mme Veuve Louis Ménard.

DE L'EDUCATION DES FEMMES par Choderlos de Laclos, auteur des « Liaisons dangereuses », publié d'après le manuscrit de la Bibliothèque Nationale avec une introduction... suivi de notes inédites de Charles Baudelaire. Paris, Librairie Léon Vanier, éditeur, A. Messein, Succr, 19, Quai Saint-Michel,1903, in-12, 146 p.

L'auteur annonce en préparation : Gérard de Nerval, son oeuvre et son tempsEn marge de Perrault, contes et légendes. Mon exemplaire porte : A mon excellent collaborateur maître et ami, à Pierre Champion, affectueux souvenir de son frère. EDOUARD CHAMPION, 2 octobre 1903. J'avais seulement exhumé et copié le dossier concernant Laclos aux Archives Nationales. L'ouvrage est dédié : à Monsieur Alfred Bégis, bibliophile, hommage de reconnaissance, E. C. Il avait fourni à Edouard la belle note inédite de Charles Baudelaire.

1904

ITINÉRAIRE DE PARIS A JÉRUSALEM, par Julien, domestique de M. de Chateaubriand, publié d'après le manuscrit original appartenant à M. Lesouëf, avec introduction et notes par Edouard Champion, accompagné de fac-similés. Paris, VIIe, Librairie spéciale pour l'histoire de France, Honoré Champion, éditeur, 9, quai Voltaire, 1904, in-12, de VIII, 127 p. (Imprimerie de J. Dumoulin).

Dédicace à Madame la duchesse de la Rochefoucauld-Bisaccia, châtelaine de la Vallée aux Loups. Le manuscrit, qui est aujourd'hui à la Bibliothèque de Nogent, avait été découvert par mon père. J'ai dessiné le petit saint de bois, dans la chambre d'Edouard à Aulnay, qui sert de justification de tirage. Je possède l'exemplaire d'Edouard dédicacé à notre grand'mère : « A ma bonne grand'mère Gérard ce cinquième enfant de son petit-fils bien affectueux EDOUARD CHAMPION. »

1910

UN PROJET DE LACLOS SUR LA NUMÉROTATION DES RUES DE PARIS. Paris, H. Champion, in-8°, 7 p.

1913

NOTES SUR UN RECUEIL FORMÉ PAR PHILIBERT DE PINGON. Paris, E. Rahir, 1913, in-8°, 12 p.

Extraits des Mélanges Picot. L'ouvrage annoncé était dans la bibliothèque de Honoré Champion. L'auteur de ces notes était Philibert de Pingon, historien et géographe savoyard, alors élève de l'Université de Paris, et du Collège de France où il entendit Guillaume Budé. J'avais signalé à Edouard la note relative à ce vieux maître, qui le montrait tirant lui-même l'eau de son puits, qu'il buvait dans sa maison de Paris. Cette notice nous est commune.

1914

LES VITRAUX DE RICHARD BURGSTHAL, dans l'Art et les Artistes (juillet 1914).

Compte-rendu d'une visite faite à Richard Burgsthal : « Nous sommes chez Richard Burgsthal, devant le four et le marbre, devant le sable et les creusets. R. Burgsthal a composé les formules et les mélanges, et il a construit le four ; il est son dessinateur, son fondeur, son ouvrier... ». L'artiste travaillait à recréer les vitraux de l'abbaye de Fontfroide, acquise en 1908 par M. et Mme Fayet. Le maître verrier demeurait alors dans une maisonnette au flanc d'un coteau, non loin de Château-neuf, dans la vallée de la Bièvre.

1917

DISCOURS PRONONCÉ PAR LE SOUS-LIEUTENANT EDOUARD CHAMPION, PRÉSIDENT DU COMITÉ STENDHAL, AUX OBSÈQUES DE MONSIEUR ADOLPHE PAUPE, au cimetière de la Chapelle, le 23 février 1917, avec un portrait. Mâcon, Protat frères, 1917, in-8°, 6 p.

Edouard Paupe était l'auteur de l'Histoire des Œuvres, la Vie littéraire, et de la monumentale édition de la Correspondance de Stendhal, homme d'une grande érudition stendhalienne, collaborateur des Œuvres complètes, vieil ami de Gourmont.

CHATEAUBRIAND ET LES DAMES DE LA HALLE. Correspondance inédite, in-8° avec fac-similé hors texte, 1917, in-8° de 16 p.

A propos de la naissance du duc de Bordeaux.

1920

Paul Bourget, STENDHAL. Discours prononcé le 28 juin 1920 à l'inauguration du Monument, suivi du discours de M. Edouard Champion et d'une bibliographie. Paris, Librairie ancienne Honoré Champion, 5, quai Malaquais, 1920, in-8°, 54 p.

Un premier tirage a été publié dans la collection des amis d'Edouard, n° 23 : Hommage à Stendhal, Abbeville, imprimerie Paillart, in-16, 24 p.

1926

LE SIRE DE BEAUMANOIR, lettres inédites de Gaston Paris et de H. Bordier, 1926, in-4°, de 17 p.

Lettres inédites de Gaston Paris et de Henri Bordier dont le dossier avait été formé par Honoré Champion.

UN NOUVEL EXEMPLAIRE ANNOTÉ DES Promenades dans Rome (édition du Stendhal Club). Paris, 1926, in-8°, de 15 p.

Notes de Stendhal sur son exemplaire de la 2e édition (Bruxelles, chez Hauman, 2 vol. in-12) qui a appartenu au Marquis de la Baume. Aperçu des principales notes l'enrichissant.

1927

RETOUR D'AMÉRIQUE, avec une introduction de M. P. Peixotto. Les Amis d'Edouard, n° 113. L., Abbeville, Paillart, in-16°, 73 p.

Discours prononcé à l'American Club de Paris, le 3 mars 1927. « Ce discours a été pris en sténographie ; je lui laisse cette forme sans prétention ». Note de l'auteur. Relation du voyage que fit Edouard Champion aux universités d'Amérique ; souvenirs à propos des conférences qu'il y donna, et où il montra une telle vitalité, une véritable et cordiale éloquence qui suscitèrent l'enthousiasme et lui valurent tant d'amitiés.

DISCOURS AUX ÉCOSSAIS. Abbeville, impr. Paillart, 1927, in-16, 29 p. (Les Amis d'Edouard, n° 127).

Discours prononcé le 30 novembre 1927 au banquet de la Saint André donné par la Société calédonienne de France. L'auteur rappelle l'histoire mêlée de l'Écosse et de la France écrite par Francisque Michel, le souvenir de Jeanne d'Arc... « Mon titre à parler devant vous : Je les ai vus (vos soldats) ressemblant à nos poilus comme des frères... Combien sont-ils maintenant qui reposent dans nos cimetières du front... Qu'ils reposent en paix ils ont bien mérité de nos deux patries... »

LE LIVRE AUX ÉTATS-UNIS (tirage à part de la Revue des Deux-Mondes des 15 mai et 1er juin 1927). Paris, typ. Philippe Renouard, in-8°, 33 p.

1928

AUX COMMERÇANTS FRANÇAIS DE LONDRES. Paris, Champion,1928, in-16, de 21 p. (Les Amis d'Edouard, n° 135).

Causerie faite au déjeuner mensuel de mai de la Chambre de Commerce française de Londres. « Paris et Londres sont maintenant si proches... Il n'est pas de plus noble commerce, Messieurs, que celui du libraire... Et si le livre est français, avec tout ce que j'entends de grâce et de force, n'est-il pas alors le meilleur, le plus zélé des commis-voyageurs ? Un livre c'est un missionaire. Ç'a au moins été ma conception, mon seul guide dans le choix des manuscrits à éditer ».

1933

LE SOUVENIR DE JEHAN RICTUS, éloge prononcé par Edouard Champion le 17 novembre 1933 aux amis de 1914, ouvrage orné de portraits, de dessins, de fac-similés et suivi par LE BEL ENFANT, 1 poème fac-similé et inédit. Typographie aux dépens de l'Académie de la Coupole, Cent rue d'Assas à Paris. (Achevé de composer et d'imprimer le 20 février 1934 par la Typographie François Bernouard, directeur, 100, rue d'Assas).

Illustration : la chouette qui ornait le papier à lettre de Jehan Rictus (d'après Steinlen) ; fac-similé d'une lettre à Mme Jeanne Landre ; Portrait de Jehan Rictus avec quatrain inédit ; Dessin d'une lettre à Mme Bianchi ; Fac-similé de l'épigraphe des Soliloques du Pauvre (Collection Ed. Champion) ; dessin de squelettes (Coll. Jeanne Landre) ; fac-similé de lettre à Edouard Champion ; Jehan Rictus, nuit du 8 au 9 novembre 1933, Croquis de Marcelle E. Lioni ; Fac-similé d'un manuscrit de Jehan Rictus, le Bel enfant, avec croquis. Acte de naissance de Jehan Rictus,

Gabriel Randon, né à Boulogne-sur-Mer le 23 septembre 1867. Dédicace à Pierre Champion : à mon cher frère Pierre, et avec tant de souvenirs qui ne sont pas dans ce modeste reliquaire ! EDOUARD.

1934

LA POÉSIE DE CARCO, Communication faite à l'Académie de la Coupole devant les « Amis de 1914 », le 9 novembre 1934, avec un poème de Tristan Derème. Paris, Librairie Marceau (achevé d'imprimer le 10 décembre 1934 par Daupeley-Gouverneur, à Nogent-le-Rotrou).

« Bien qu'il ne figure pas dans l'Anthologie éditée par le Mercure de France, Carco peut être considéré comme l'un des meilleurs poètes d'aujourd'hui... » Dédicace : à Pierre, bonne année, EDOUARD, 1935.

MONTHERLANT VIVANT, discours prononcé le vendredi 13 avril 1934 à l'Académie de la Coupole pour la réception de M. Henry de Montherlant, par Edouard Champion. Paris, librairie ancienne Honoré Champion, 1934, in-4°, 18 p. (Imprimerie Daupeley-Gouverneur, à Nogent-le-Rotrou).

Sous couverture verte à la manière des publications académiques de Firmin Didot.

LA COMÉDIE-FRANÇAISE (1er JANVIER 19273 I DÉCEMBRE 1932). MCMXXXIV, gr. in-8°, 464 p.

La maison — la maison au travail — la bibliothèque du Comédien. Cet ouvrage est la suite des grands répertoires de Joannidès, rendus plus vivants et nourris de notes pour servir à l'histoire de la Comédie-Française.

Volume II (1935). — ANNÉES 1933-1934. MCMXXXV, gr. in-8°, 490 p.
Volume III, (1935). — ANNÉE 1935, avec de nombreuses illustrations. MCMXXXVI, gr. in-8°, 408 p. (Le retour à la Maison Neuve. — La question des retraites par M. Alexandre).
Vol. IV (1937). — ANNÉE 1936, avec de nombreuses illustrations. Paris, Librairie Stock, gr. in-8°, 489 p.

1935

LES PHARES DU TOUQUET AU SIÈCLE DERNIER. Le Touques, Librairie Bonaventure, 1935, in-8°, deux illustrations.

1936

LE GOLF. Préface autographe du duc de Mouchy, Michel Carlhiau, Jean Dubar, Gustave Gounouilhou, comte Louis de Montgommery, Robert Wormser. Les ancêtres du jeu de golf, par Edouard Champion. L'envers du décor, par P. Ganivet. Interviews par P. Ambroise. Vignettes et hors- texte d'après les planches originales, spécialement dessinées pour l'ouvrage, par Ernest Kohl. Paris, Nouvelle Édition française, 1936, in-fol., 185 p., fig. en noir et en coul.

1937

LES ANCÊTRES DU JEU DE GOLF, gr. În-40, avec deux illustrations.

CHATEAUBRIAND ET GEORGE SAND, documents inédits, in-8°.

STÉPHANE MALLARMÉ ET CAMILLE DE SAINTE CROIX, documents inédits.

*
* *

Direction des Œuvres complètes de Stendhal (1913-1919). Co-direction avec M. Paul Arbelet (1919-1929), 27 volumes. Co-direction avec M. Pierre Trahard des Œuvres complètes de Mérimée, 16 volumes parus. Co-direction avec M. A. Marie et M. J. Marsan des Œuvres complètes de Gérard de Nerval, 6 vol. parus. Co-direction avec H. Stein au Catalogue général de la librairie franfaise continuation de l'ouvrage d'Otto Lorenz, t. 28-31 (1916-1925). Sur la collection : Les Amis d'Edouard souvenirs littéraires, par Jacques Deville, juillet 1925. Edouard a fait ici lui-même l'histoire anecdotique de sa collection.


(texte non relu après saisie, 07.05.13)

ACCUEIL   -   SOMMAIRE   -   JOURNAL DES NOUVEAUTÉS   -   BIBLIOGRAPHIE