Anonyme
 Papiers égarés - 2
(ca1785)

leaf.gif

PAPIERS
POUR DÉCORATIONS,
APPROUVÉS PAR L'ACADÉMIE ROYALE DES SCIENCIES,
LE 19 AOUT 1775 ;
ET
PAPIERS
PEINTS ET VELOUTÉS
POUR TENTURES.

LE MAGASIN GÉNÉRAL, ci-devant quai de Conty, est a present rue de Louis-le-Grand, au coin du Boulevard, vis-à-vis de la Chaussée-d'Antin, & réuni à la Manufacture.

LE Sieur ARTHUR, connu depuis long temps pour avoir établi en France la premiere Manufacture de Papiers peints qu'il a cultivée jusqu'ici avec le plus grand succès, est aussi le premier qui ait mis au jour les Papiers imprimés à l'imitation de la Sculpture.

Ces Papiers, ainsi qu'il l'annonça en 1775, d'après l'Approbation de l'Académie, à laquelle il avoit soumis l'examen de ses procédés, sont destinés à former des Décorations en tout genre, & représentent en grisailles, en rehaussés en or & en toutes couleurs les ornemens d'Architecture quelconques, & les plus beaux bas-reliefs exécutés d'après les dessins des plus grands Maîtres. Ils offrent en outre plusieurs avantages qui les font préférer à la peinture en ce genre : 1°. la précision & la régularité qu'on ne peut guère s'attendre de rencontrer dans les ornemens peints, qui, dans une suite de sujets qui se ressemblent, pechent le plus souvent par le défaut d'uniformité (laquelle uniformité est ici une suite nécessaire de la répétition des mêmes planches) ; 2°. la promptitude avec laquelle on peut mettre ces Papiers en place, dont il est impossible que le travail des Peintres puisse approcher, lorsqu'ils ont les mêmes décorations à exécuter ; 3°. l'agrément de pouvoir occuper un appartement aussitôt qu'on le desire, ces Papiers ne laissant après eux aucune sorte d'odeur, comme on l'éprouve ordinairement de la peinture ; 4°. enfin la modicité du prix des ornemens, en comparaison de celui de la peinture dans le même genre, attendu qu'on peut donner au quart du prix ordinaire tout ce qui est grisaille, & à environ moitié les rehaussés en or , pour lesquels la quantité d'or fin doit être nécessairement la même que pour la peinture.

Le Sieur ARTHUR, jaloux de répondre à la confiance dont le Public l'a toujours honoré, a fait tous ses efforts pour donner à cette découverte le degré de perfection nécessaire pour que ses productions ne laissassent rien à desirer, tant du côté de la correction du dessin , que de l'accord des nuances , de l'effet des reliefs, & de la variété des sujets ; de sorte qu'il possede aujourd'hui une quantité considérable de planches, & qu'il réunit aux ornemens ci-dessus mentionnés une collection d’ARABESQUES & d'ATTIQUES qui ont captivé le suffrage des Artistes & des Amateurs que leur goût pour ce nouveau genre a engagés à en voir l'exécution.

Le nouveau Magasin, décoré en Arabesques, mettra le Public à même de juger de l'effet que produisent ces ornemens mis en place, & jusqu'à quel degré d'illusion ils représentent la Sculpture.

Ces Papiers peuvent meubler richement un sallon , une salle de compagnie & toute autre pièce de représentation, & sont très-recherchés aujourd'hui même par les personnes de la première distinction.

On trouve au même Magasin, des Papiers peints & veloutés pour toute espece de tentures, dans les genres les plus nouveaux, les plus agréables & les plus variés. Ces Papiers, à la composition desquels on emploie les couleurs les plus solides & les plus flatteuses, imitent les plus riches étoffes, & peuvent s'assortir à toutes sortes de meubles, tant en soie brochée, lampase, damas des Indes, de Tours, de Gênes, & étoffes de Lyon, qu'en velours d'Utrecht, Pékins, Perses, indiennes, moires & autres étoffes ; & la plupart des dessins peuvent s'exécuter avec succès sur toile & sur différentes étoffes de soie.

Le Sieur ARTHUR est secondé dans ses travaux par le Sieur GRENARD son Eleve, qu'il s'est associé depuis plusieurs années, &, dont les talens en ces différens genres de fabrications contribuent essentiellement à la perfection de ces Papiers, dont ces Fabricans font un commerce considérable, tant à Paris & dans les principales Villes du Royaume, qu'avec l'Etranger.

Si quelqu'un avoit un ameublement dont le dessin ne se trouvât pas dans la Manufacture, & qu'il voulût l'assortir, on le composeroit & on l'exécuteroit à peu de frais & en peu de temps, pourvu que le dessin fût nouveau & d'un bon goût.

En un mot, toutes les personnes qui desireront faire meubler des appartemens, ou les faire décorer, soit en Arabesques, soit autrement, pourront être affurées de trouver au Magasin, des échantillons de toutes les sortes, & assez variés pour faire des choix conformes à leur goût ; d'avoir pour l'exécution de ces ouvrages, des Colleurs intelligens & habiles, & d'être servis avec toute la célérité possible ; aujourd'hui sur-tout que le Magasin & la Fabrique réunis, & l'emplacement considérable dont jouissent ces Fabricans, les mettent à portée de donner les ordres les plus précis & les plus prompts pour les travaux, & d'employer la quantité d'ouvriers convenables pour que l'exécution des commandes ne puisse éprouver aucun retard.

(texte non relu après saisie, 17.01.07)

vers l'image agrandie (239 ko)

ACCUEIL   -   SOMMAIRE   -   JOURNAL DES NOUVEAUTÉS   -   BIBLIOGRAPHIE