Denis Bogros
(1927-2005)

leaf.gif

Les chevaux des Arabes
(1978)

Notes de l'auteur


1. Hadith : ensemble des traditions relatives aux actes et aux paroles du Prophète Mahomet.
2. Traduit par Louis Mercier ; voir bibliographie.
3. On remarquera que dès le XVIIe siècle, l'origine du cheval d'Arabie est considérée comme étant la Médie, sur les rives de la mer Caspienne.
4. Mannicka, c'est-à-dire muniki ou encore managhi.
5. Maghreb : Afrique du Nord. Machrek : Proche-Orient.
6. Les noms donnés dans ce tableau par les capitaines Rigon, Simaan et Chapelard et par X sont extraits du rapport établi en Syrie en 1943 par le capitaine Georges Antoine-May, de l'état major de la cavalerie du Levant.
7. Écrit ainsi, en phonétique, ce mot est un nom qui désigne non pas l'homme arabe, mais le cheval de race élevé par les Arabes depuis des temps antéislamiques immémoriaux.
8. Hégire: ère des Mahométans qui commence en 622 de l'ère chrétienne, date à laquelle Mahomet s'enfuit de La Mecque à Médine (Yathrib).
9. On trouve ici le mythe des chevaux sortis de la mer, mythe commun à toutes les civilisations du bassin méditerranéen (Poséidon-Neptune).
10. Ce concept de l'Enclos est important. Tous les généalogistes arabes font remonter les chevaux purs à ceux qui étaient dans l'enclos (sous-entendu d'Ismaël), dès lors que leurs filiations s'arrêtent.
11. Car Ismaël est le premier des Arabes.
12. Dohr : la prière de midi. Açr : la prière de l'après-midi.
13. Croissant Fertile : nom donné aux riches régions qui bordent en arc de cercle les déserts d'Arabie-Syrie, au N.-O, au N. et au N.-E. de la Palestine au golfe Persique. Zone d'attraction et de sédentarisation des nomades de la péninsule. C'est un fait d'une immense importance.
14. Consulter : Les énigmes de la civilisation sumérienne, de J.-C. Margueron. « II s'agit d'une infiltration lente et plus ou moins continue des nomades... en provenance de la péninsule arabique ».
15. Anazé, que l'on écrit aussi Anaza et Anézé.
16. Dechambre : célèbre zootechnicien français du XXe siècle qui a établi la classification des chevaux suivant leur profil.
17. AI Khir : le bien, les chevaux dans les textes sacrés ; devenu Al Khil : les chevaux dans le langage courant.
18. Arabie Pétrée : sud de la Palestine selon Ptolémée.
19. Arabie Heureuse : Arabie méridionale et côtière selon Ptolémée.
20. Notre dossier serait incomplet si nous ne notions ici, que vers les années 50, un cheval de bronze a été trouvé près de Sanaa au Yémen. Il relève de l'art Corinthien et a été daté de 460 av. J.-C. !... Preuve de la perméabilité de l'Arabie Heureuse aux influences du monde antique.
21. Nous laisserons de côté la fable qui voudrait que l'Arabie fut autrefois un riche et plantureux pays. On ne s'expliquerait guère, alors, les émigrations successives des Kouchites, puis des Sémites...
22. Les Sabéens Kouchites passant la mer Rouge se seraient réfugiés en Abyssinie où l'on sait qu'il y eut aussi un royaume de Saba.
23. Ma'rib : ancienne capitale des Sabéens dans la partie sud-ouest de l'Arabie. D'après les généalogistes arabes, elle aurait été fondée par Saba, petit-fils de Yarob. Il aurait construit la digue à une lieue et demie à l'ouest de Ma'rib, sur le Wadi Dhenne dans la trouée qu'il s'ouvre à travers le mont Balak. Cet ouvrage de terre avait 770 m de longueur et 8 m de haut.
24. Médine, la ville où se réfugia le Prophète Mahomet, s'appelait alors Yathrib.
25. Irak : où ils fondèrent le royaume de Hira, au sud de Kufa.
26. Notitia dignitatum utriusque imperii, écrite entre les années 425 et 453 de notre ère sous Théodore le Jeune.
27. Les pages suivantes sont extraites de mon ouvrage : Cours d'histoire de l'équitation, au chapitre " Les Arabes " Rabat 1973.
28. Car la vie dans ces conditions n'aurait pas été possible s'il n'y avait eu des règles strictes qui permettaient de limiter aux cas exceptionnels les effusions de sang.
29. D'après Damiry : Kitab Hayat el-Hayawan. XIIe siècle. Voir aussi le tableau généalogique des Kahtanides.
30. La biographie traditionnelle du Prophète et les annales de Khamici.
31. Khoràssàn (cf. Encyclopédie de l'Islam) : contrée du soleil levant ; de Khur = soleil et àsàn = se levant. Vaste contrée à l'est de l'Iran, comprenant les pays situés au sud de l'Amu-Daria et au nord de l'Hindu Kuch ; ayant aussi englobé politiquement la Transoxiane et le Sidjistan (le pays des Parthes).
32. Traduit parle docteur Perron qui le publia au tome 1 du Naseri.
33. Iran (Perse), pays des aryens qui importèrent du Ferghana le cheval à profil rectiligne et à sang chaud au début de l'ère historique, et l'exportèrent par la suite jusqu'en Mésopotamie. Dans la région de Chiraz, la tribu des Kachgaï élève un cheval de pur type aryen, plus grand que l'Arabe et dont la généalogie est inconnue.
34. Il y a sur le problème de l'écriture arabe, quasi-unanimité des historiens.
35. Il faut signaler à ce propos la thèse du docteur Oberthur dans Prestige du Cheval (1951), qui, sans être affirmative, incline le lecteur à penser que le cheval arabe pourrait bien descendre de l'Hémippe du groupe des Hémiones (du grec hêmonios : demi-âne).
36. Mémoire sur les anomalies de la colonne vertébrale des animaux domestiques. Journal de l'anatomie et de la physiologie, novembre 1867-janvier 1868.
37. La mission d'exploration envoyée par le gouvernement danois était composée de cinq spécialistes des différentes disciplines... Niebuhr fut le seul survivant.
38. C'est exactement dans le Croissant fertile et les régions riveraines du Sud de cette région.
39. Kohol ou Koheul ou Khol signifie : substance noirâtre et parfumée dont les Orientaux frottent leurs sourcils et leurs paupières (Larousse).
40. En effet, Niebuhr a écrit textuellement :    « Quoi que je ne sois pas assuré qu'ils soient écrits selon la vraie orthographe. »
41. Abu Mohamed Abdallah ibn Moslim ibn Quoteiba, célèbre lettré, lexicographe, ayant vécu de 828 à 889.
42. Le cadre de notre étude se situe dans la période historique qui vit la splendeur de la civilisation arabe.




ACCUEIL   -   SOMMAIRE   -   JOURNAL DES NOUVEAUTÉS   -   BIBLIOGRAPHIE